Skip to main content

Les loups (Prise 3)

– Lieux: Les loups
– Date: 13 septembre 2014
– Longueur: 10 km
– Difficulté: Difficile
– Durée: 2h57
– Dénivelé: 447m
– Altitude: 727m
– Météo: Enuagement graduel, frais

En ce samedi matin, nous savions que la pluie arriverait en après-midi donc nous avons décidé de partir tôt pour aller faire le sentier Les loups dans le parc de la Jacques Cartier. Lors du départ, ce n’était pas très chaud mais en montant, nous avons gagner en chaleur. Cette fois-ci, le sentier était très plaisant à faire car il n’y avait pratiquement personne en montant. Nous avons pu profiter des différents points de vue et même de s’amuser avec un tout petit oiseau au sommet. Lors de la descentes, le sentier s’est transformé en autoroute de la capitale en pleine heure de pointe. C’est vraiment le défaut de ce sentier. Mais bon, au moins nous avions pu profiter du sentier lors de la monté. Une fois rendu en bas, nous avons été sur le bord de la rivière, au pont blanc, pour y manger notre diner. Il y avait en même temps que nous un méga gros corbeau qui dansait sur les tables à pic-nic. Bref, si vous voulez faire les loups, essayer de partir très tôt, vous pourrez profiter des points de vue beaucoup plus facilement de même que la tranquillité de la forêt.

À venir: La croisée

Lac des Cygnes

Lac des Cygnes
– Lieux: Lac des Cygnes
– Date: 06 septembre 2014
– Longueur: 8.4 km
– Difficulté: Moyen
– Durée: 2h57
– Dénivelé: 500m
– Altitude: 980m
– Météo: Frais, venteux, pluie au sommet

En ce samedi matin nuageux et pluvieux, nous avons pris la chance de se rendre dans le parc des Grand jardin pour y gravir le mont du Lac des cygnes. Au départ, nous voulions y faire le sentier le Pioui mais avec la température incertaine, nous avons décider de faire le sentier du mont du lac des cygnes. Celui-ci est un sentier extrêmement trop aménager donc par le fait même, assez facile malgré le dénivelé de 500m. Lors de la monté, la température était de notre côté. Nous avons mangé dans un petit refuge environ au 2 tiers de la monté. Par la suite, pour la dernière parti, ça s’est gâter. Rendu presque au sommet, une pluie froide s’est mise de la parti et une fois rendu au sommet, il y avait un vent très puissant d’environ 70 km /h. Tout les 2 combiné faisait en sorte qu’il ne faisait pas très chaud. Nous nous sommes pas éternisé au sommet. Une fois quelque photos de prisent, nous nous somme redirigé vers le stationnement. Au cour de la descente, la pluie a cessé. Lors de notre départ du lac des cygnes, le soleil brillait au sommet de la montagne. Bref, nous avons été pris dans la dernière averse de la journée…

À venir: Les Loups

Photos: À venir

Le scotora (Prise 2)

Le scotora (Prise 2)
– Lieux: Le scotora
– Date: 30 août 2014
– Longueur: 16 km
– Difficulté: Moyen/Difficile
– Durée: 4h00
– Dénivelé: 405m
– Altitude: 809m
– Météo: Ciel variable, frais

En ce samedi plutôt frais et nuageux, nous nous sommes dirigé vers le Parc de la Jacques Cartier pour y faire le sentier du Scotora. Étant beaucoup plus endurant par rapport à la dernière fois, la monté fut quand même très facile. Nous avons pu encore une fois admirer les nombreux barrage de castors lors de la monté et surtout profiter d’une tranquillité très agréable.  Une fois rendu au bout, nous avons pu voir que le Parc a réaménager le belvédère. C’est beaucoup plus agréable qu’avant. Ils ont installer des bancs et enlever quelque arbres ce qui en fait probablement l’un des plus beau spot du parc. Espérons que ce sentier ne devienne pas une autoroute comme le sentier les Loups. Lors de la descente, nous avons croisé énormément de gens. La descente a été plus longue que l’on pensait car ma blonde avait mal au nerf sciatique en plus d’avoir une crampe dans le bas ventre. Une fois rendu à l’auto, nous étions bien heureux.

À venir:
Sentier le Pioui (Lac des cygnes)

Sentier Les falaises

Sentier Les falaises
– Lieux: Sentier Les falaises
– Date: 09 août 2014
– Longueur: 16.4 km
– Difficulté: Très difficile
– Durée: 6h36
– Dénivelé: 400m
– Altitude: 700m
– Météo: Chaud, humide

En ce beau samedi matin ensoleillé, nous nous sommes levé tôt et après avoir pris un bon déjeuné, nous nous sommes dirigé à St-Raymond dans la vallée du bras du nord pour aller y faire le plus difficile des sentiers, Les falaises. Après environ 15 minutes de marche, la monté commence de façon spectaculaire. Surtout après avoir traversé le petit pont qui surplombe un ruisseau et sa petite cascade. La monté pour aller jusqu’à la jonction du sentier du petit bûcher prend environ 1h30 d’effort soutenue et surtout, beaucoup d’eau. Une fois rendu à la jonction, nous avons poursuivi sur le sentier en allant vers la droite pour nous diriger vers le premier point de vue. Ce premier point de vue est quand même décevant car les sapins ont beaucoup poussé donc la vue est partiellement bloqué. Nous nous sommes donc mis en route vers le deuxième point de vue, celui-ci en vaut la peine. Nous avons pu voir la chute Delanay au loin de même qu’une mer de montagnes. Nous en avons profiter pour prendre une petites boucher histoire de reprendre de l’énergie un peu. Ensuite, nous avons poursuivi notre chemin pour se rendre jusqu’au refuge des Falaises où nous avons pris le temps de dîner. La route pour se rendre jusqu’au refuse fut très ardu. Il y a pleins de racines et de roches qui font que notre progression était quand même assez lente. Après avoir dîner, nous nous sommes diriger vers l’étape ultime, soit le sommet du mont Gibraltar. Le sentier est quand même plus facile rendu à cette endroit sauf à quelques endroits où l’on devait marcher sur des roches pour éviter la boue. Une fois rendu au sommet, nous avons pu profiter de la magnifique vue sur la vallée. Il y avait tout pleins de libellules qui survolait la falaise de même qu’une buse un peu plus bas. Une fois la pause terminée, nous avons débuté le chemin du retour. Une fois rendu au refuge des falaises, nous avons emprunter le sentier du petit bûcher. Ce sentier permet de gagner beaucoup de temps lors de la descente. En parlant de la descente, celle-ci fut très difficile étant donnée que nous avions beaucoup moins d’énergie. La pente était difficile à monté donc imaginé pour la descendre. Après avoir descendu, nous sommes enfin arrivé au stationnement après plus de 6h30 de randonnée. Ce fut une très belle journée.

À venir: Mont Mégantic

Photos:
– Vous pouvez cliquer sur la photo pour voir toute les photos en diaporama.

P8090087
« de 21 »

Sentier du Bras-Du-Nord

Sentier du Bras-Du-Nord
– Lieux: Sentier du Bras-Du-Nord
– Date: 02 août 2014
– Longueur: 12 km
– Difficulté: Moyen/Difficile
– Durée: 3h58
– Dénivelé: 200m
– Altitude: Inconnue
– Météo: Chaud, humide

Avec la quantité de pluie qu’il est tombé cette semaine, nous avons finalement décidé de refaire le sentier du Bras du Nord pour éviter d’être dans la grosse boue dans le sentier des falaises. Nous remettrons les falaises la semaine prochaine. Sinon, la randonnée s’est bien déroulé dans l’ensemble. La chute était gonflé à bloc à cause de la pluie ce qui fait qu’elle était magnifique. Lors de la monté, le sentier était beaucoup plus boueux que la semaine dernière. Il fallait donc être très prudent pour éviter de tomber. Rendu au sommet, nous avons pu, cette fois-ci, profiter du paysage qui s’offrait à nous. Nous avons relaxé un peu et nous somme reparti.

À venir: Les falaises (Cette fois-ci, pour de vrai.)

Sentier du Bras-Du-Nord

Sentier du Bras-Du-Nord
– Lieux: Sentier du Bras-Du-Nord
– Date: 26 juillet 2014
– Longueur: 12 km
– Difficulté: Moyen/Difficile
– Durée: 4h00
– Dénivelé: 200m
– Altitude: Inconnue
– Météo: Chaud, humide

En ce beau samedi matin, nous nous somme diriger vers la vallée du Bras-Du-Nord à St-Raymond pour y effectuer une randonnée dans le Sentier du Bras-Du-Nord de l’accueil Shanahan jusqu’à la Yourte Delanay. Une fois la passerelle surplombant la rivière du Bras-Du-Nord traversée, nous avons débuté le sentier. Le sentier est large et bien aménagé. Nous savons toujours où nous somme rendu. Sur la route, nous avons croisée une famille de petits canard. Vous pouvez les voir sur une des photos. Après environ 50 minutes de marches, nous sommes arrivés à la magnifique chute Delanay où nous avons pu manger notre lunch assis sur une grosse pierre au pied de la chute. Ensuite, nous avons poursuivi notre route en direction de la Yourte. Une belle monté nous attendais. Celle-ci n’est pas longue mais la pente est très prononcé. Tout au long de la monté, on peut voir quelque points de vue sur la chute. Rendu à la yourte, nous n’avons pas pu admirer le paysage car il y avait un gros groupe de personne, la même gang que les Loups il y a deux semaines, qui prenait toute la place. Lorsque vous allez faire une randonnée en groupe, pouvez-vous, svp, libérer les belvédères. C’est un peu plate lorsqu’on veut prendre des photos d’être obligé de pousser le monde. Nous sommes donc reparti un peu fâché de tout ça. Rendu au pied de la chute, un orage commençait à gronder au loin. Pas si loin que ça en fait. Nous avons donc marché très rapidement vers le départ pour éviter d’être pris sous l’orage. Rendu à l’auto, au sec, l’orage a éclater 3 – 4 minutes après et c’était le déluge. Nous avons été très chanceux ce coup ci.

À venir:
– Les falaises (Vallée du bras du nord, St-Raymond)

Photos:
– Vous pouvez cliquer sur la photo pour voir toute les photos en diaporama.

P7260048
« de 14 »

Le scotora

Le scotora
– Lieux: Le scotora
– Date: 19 juillet 2014
– Longueur: 16 km
– Difficulté: Moyen/Difficile
– Durée: 4h15
– Dénivelé: 405m
– Altitude: 809m
– Météo: Chaud, humide

En ce beau samedi matin, nous sommes parti 1h plus tôt pour nous rendre dans le parc de la Jacques Cartier pour aller y faire le sentier Le scotora. Ce sentier est situé au kilomètre 29, presque au bout du chemin principal du parc. Lors du trajet, nous avons vue un beau renard roux tout près du chalet d’accueil. Nous n’avons malheureusement pas pu prendre de photos de celui-ci. Une fois rendu au début du sentier, nous avons commencé la longue monté jusqu’au sommet. Le sentier est très plaisant à marcher car il est large et il est très facile de marcher 2 personnes côte à côte. Pendant la monté, nous longeons un petit ruisseau avec pleins de petites chutes ici et là. C’est très plaisant comme endroit. Arrivé en haut, le sentier longe plusieurs étang de castor. Nous avons d’ailleurs vue 1 castor pendant l’aller et un autre pendant le retours. Ceux-ci était des petits bébés. Vous pouvez en voir un parmi les photos. Une fois rendu au sommet, nous avons admiré le paysage quelques instants et nous sommes reparti vers le départ. Nous avons adoré notre randonnée. Le sentier n’est pas trop difficile à monter. En fait, la principale difficulté de ce sentier est la longueur de celui-ci. Une fois rendu à l’auto, nous avons pu lâcher un soupir de soulagement car nos jambes pouvaient enfin se reposer. Ce sentier sera à refaire, c’est certain.

À venir:
Sentier du bras du nord (Accueil principal jusqu’`au haut de la chute Delanay)

Photos:
– Vous pouvez cliquer sur la photo pour voir toute les photos en diaporama.

P7190016
« de 18 »

Les loups (Prise 2)

Les loups (Prise 2)
– Lieux: Les loups
– Date: 12 juillet 2014
– Longueur: 10 km
– Difficulté: Difficile
– Durée: 3h15
– Dénivelé: 447m
– Altitude: 727m
– Météo: Ensoleillé, chaud, semi-humide

Pour une deuxième semaine d’affilé, nous avons décidé d’effectuer notre randonnée dans le sentier Les loups dans le parc de la Jacques Cartier. Nous voulions y retourner car la semaine précédente il faisait frais et nous n’avions pu profité du paysage. Par contre, ce fut une grave erreur. Le sentier avait l’air d’un boulevard en pleine heure de pointe tellement il y avait du monde. En plus de l’achalandage normal, il y avait 2 autobus de touristes qui ont décidé de faire la randonnée. Ce ne fut pas très ressourçant comme randonnée. Bref, nous n’avons pu profiter des points de vue encore une fois car ils étaient beaucoup trop bondé. Nous ne referons pas ce sentier avant l’automne. Nous irons probablement plus dans le fond du parc où il y a moins de gens.

À venir:
Le Scotora (Parc de la Jacques Cartier)

Les loups

Les loups
– Lieux: Les loups
– Date: 05 juillet 2014
– Longueur: 10 km
– Difficulté: Difficile
– Durée: 3h31
– Dénivelé: 447m
– Altitude: 727m
– Météo: Ciel variable, venteux, frais

En ce samedi matin venteux et frais, nous nous sommes dirigé dans le parc de la Jacques Cartier pour aller y faire une randonnée dans le sentier Les loups. Ce sentier est le plus populaire du parc. Normalement il y a pleins de randonneurs mais étant donnée qu’il faisait frais, c’était beaucoup plus tranquille donc plus agréable. Nous avons donc commencer notre randonnée et nous nous sommes dirigé vers le premier belvédère. Celui-ci est situé à 2.3 km du début du sentier. Pour s’y rendre, le sentier a une bonne petite pente sans toutefois être trop à pic. Le petit vent frais nous faisait un bien de fou étant donnée que notre chaleur corporel augmentait rapidement dans la pente. Une fois rendu au premier belvédère, nous avons pris un petit 5 minutes pour manger la moitié de notre diner et nous sommes reparti en quête du sommet. Le sommet se situe à 2.7 km du premier belvédère. Pour s’y rendre, le sentier continue de monté mais de façon plus douce. Le dernier 500m est probablement le plus difficile du sentier car nous devons marcher sur des roches et le terrains est beaucoup plus accidenté. À cette endroit, nous avons vue beaucoup d’excréments d’orignal. C’Était probablement une femelle et son petit car il y en avait énormément. Une fois rendu au sommet, nous avons terminer notre dîner, observé le paysage et nous avons amorcé le chemin du retour.

À venir:
Sentier Les loups (Prise 2)

Photos:
– Vous pouvez cliquer sur la photo pour voir toute les photos en diaporama.

P7050001
« de 11 »

La croisée

La croisée
– Lieux: La croisée
– Date: 29 juin 2014
– Longueur: 10 km
– Difficulté: Modérée
– Durée: 3h54
– Dénivelé: 90m
– Altitude: 485m
– Météo: Ensoleillé, chaud et humide

Encore une fois, un beau dimanche matin ensoleillé et surtout très humide, nous nous sommes dirigés dans le parc de la Jacques Cartier pour y faire le sentier de La croisée. Ce sentier est situé à l’autre bout du parc au kilomètre 33. Après environ 1h00 de voiture, nous sommes enfin arrivés au stationnement et nous avons pu débuter notre randonnée. Par contre, avant de débuter, chose très importante à faire, se mettre de l’huile à mouche car en cette journée, les maringouins et les frappes à barres sont très voraces. En fait, c’est la pire journée de randonnée au niveau moustique. Probablement la situation du sentier sur le bord de la rivière qui n’a pas aidée.

Une fois partie, nous traversons un petit camping pour ensuite commencer le sentier qui longe la rivière. La particularité de ce sentier c’est qu’il nous permet de voir une tout autre vue de la vallée. La rivière est carrément encastré entre les montagnes. C’est magnifique. De plus, étant donnée que le sentier est situé à l’autre bout du parc, celui-ci est très peu achalander donc on peut profiter encore plus de la nature.

L’état du sentier était passablement détérioré si l’on compare à l’an dernier. Il y avait tout pleins de branches partout, ce qui faisait que quelque fois on passait proche de trébucher. Vers le 3/4 du sentier, nous nous sommes arrêter sur une roche sur la rivière histoire de manger notre petit dîner. Nous avons profité du paysage et nous sommes reparti vers le prochain point d’arrêt. Entre les deux, nous avons croisée un endroit qui avait été ravagé par l’inondation du printemps. C’était assez spectaculaire de voir des arbres et des branches tout pèle mèle et de voir que l’eau avait gruger la terre à plusieurs endroit. Une fois rendu au deuxième point de vue, nous avons pris le temps de bien s’hydrater et nous nous sommes diriger vers le dernier points de vue. Rendu à cette endroit, nous avons été déçu car nous n’avions pas pu aller au millieu de la rivière comme l’ans passée étant donnée que le niveau de la rivière était encore trop élevée. Ce ne sera que partie remise. Le sentier continue un peu plus loins mais nous arrêtons toujours à cette endroit car le dernier km du sentier nous offre absolument rien de spécial à voir. Nous avons donc entamé le retour. Une fois rendu à l’auto, nous étions très content d’avoir fait notre premier 10km de la saison.

À venir:
Les loups (Parc de la Jacques Cartier)

Photos:
– Vous pouvez cliquer sur la photo pour voir toute les photos en diaporama.

P6290049
« de 17 »