– Lieux: La croisée
– Date: 29 juin 2014
– Longueur: 10 km
– Difficulté: Modérée
– Durée: 3h54
– Dénivelé: 90m
– Altitude: 485m
– Météo: Ensoleillé, chaud et humide

Encore une fois, un beau dimanche matin ensoleillé et surtout très humide, nous nous sommes dirigés dans le parc de la Jacques Cartier pour y faire le sentier de La croisée. Ce sentier est situé à l’autre bout du parc au kilomètre 33. Après environ 1h00 de voiture, nous sommes enfin arrivés au stationnement et nous avons pu débuter notre randonnée. Par contre, avant de débuter, chose très importante à faire, se mettre de l’huile à mouche car en cette journée, les maringouins et les frappes à barres sont très voraces. En fait, c’est la pire journée de randonnée au niveau moustique. Probablement la situation du sentier sur le bord de la rivière qui n’a pas aidée.

Une fois partie, nous traversons un petit camping pour ensuite commencer le sentier qui longe la rivière. La particularité de ce sentier c’est qu’il nous permet de voir une tout autre vue de la vallée. La rivière est carrément encastré entre les montagnes. C’est magnifique. De plus, étant donnée que le sentier est situé à l’autre bout du parc, celui-ci est très peu achalander donc on peut profiter encore plus de la nature.

L’état du sentier était passablement détérioré si l’on compare à l’an dernier. Il y avait tout pleins de branches partout, ce qui faisait que quelque fois on passait proche de trébucher. Vers le 3/4 du sentier, nous nous sommes arrêter sur une roche sur la rivière histoire de manger notre petit dîner. Nous avons profité du paysage et nous sommes reparti vers le prochain point d’arrêt. Entre les deux, nous avons croisée un endroit qui avait été ravagé par l’inondation du printemps. C’était assez spectaculaire de voir des arbres et des branches tout pèle mèle et de voir que l’eau avait gruger la terre à plusieurs endroit. Une fois rendu au deuxième point de vue, nous avons pris le temps de bien s’hydrater et nous nous sommes diriger vers le dernier points de vue. Rendu à cette endroit, nous avons été déçu car nous n’avions pas pu aller au millieu de la rivière comme l’ans passée étant donnée que le niveau de la rivière était encore trop élevée. Ce ne sera que partie remise. Le sentier continue un peu plus loins mais nous arrêtons toujours à cette endroit car le dernier km du sentier nous offre absolument rien de spécial à voir. Nous avons donc entamé le retour. Une fois rendu à l’auto, nous étions très content d’avoir fait notre premier 10km de la saison.

À venir:
Les loups (Parc de la Jacques Cartier)

Photos:
– Vous pouvez cliquer sur la photo pour voir toute les photos en diaporama.

P6290052
« de 17 »